Erka Avatar Photos

 

Faisons Connaissance

 

 

Parcours :

Juin 2021 ; Balade dans le cadre d'une sortie "la nature en 1 clic" au sein de l'office du tourisme du Haut-Koenigsbourg (67), sous la tutelle de Benoit Koenig alias Riedman Photographie.

Février 2020; Adhésion au club photo « Club Photo La Focale 1909 » basé à Soultz (68). Club photos, grâce auquel j’espère progresser, que j’ai choisi pour son dynamisme et son programme étoffé

Août 2019; Nouvelles expériences théoriques dans le cadre d'une "escapade photographique" au sein de l'office du tourisme de Niederbronn (67), sous la tutelle de Michel Rauch.

Septembre 2018; Premières photos de nuit lors d'une séance de quatre heures dans les rues de Colmar. Le tout en compagnie de photographes amateurs, sous la tutelle de Jacques Lévesques.

Août 2018; Initiation à la photo numérique par l'association Porte du Ried Nature avec un photographe naturaliste vosgien, André Antoine. Partages et débats sous forme théorique en salle, et pratique sur le terrain, durant trois jours consécutifs.

Février 2018; Je quitte définitivement le mode « automatique ». Quatre journées d'une journée avec un professionnel de la photo, voici que je réalise mes premiers clichés en mode « manuel ». Merci à Jacques Lévesques qui a sus réveiller en moi ce déclic.

Juin 2014, début de la photo « reflex ». (Grâce à un kit : Nikon D5100 & deux objectifs)

 

Matériel :

Deux boitiers Nikon D7500, un objectif Nikon 50mm f1.4, un objectif Nikon 16-80mm f2.8-4, un objectif Tamron SP 70-200 F/2.8 constant, un doubleur de focale Tamron TC-X20N 2.0x, un objectif Nikon 55-300mm f4.5-5.6, un objectif Sigma 150-600mm F5-6.3DG OS HMS sport, un objectif Nikon 18-55 f3.5-5.6, un objectif Nikon 55-200mm f4-5.6, deux objectifs additionnels macro + grand-angle Neewer 0.43x

Deux flashs cobra Nikon SB700, un trépied Rollei, un monopode Manfrotto, deux télécommandes filaires ainsi que d’autres accessoires utiles ou futiles.....

 

 

Logiciels :

Je ne prétends nullement maitriser toutes les fonctionnalités des logiciels que j’utilise. Certains d’entre eux me sont utiles pour quelques fonctionnalités uniquement.

 

« ACDSee » permet de visionner, de trier, de renommer, de pivoter les photos, ainsi que d’en afficher les paramètres EXIF. ACDSee sait lire et traiter des dizaines de formats de fichiers (gif, bmp, jpg, nef (raw chez Nikon), png, tif, ico, etc...). « XnView » est une alternative à ce dernier.

« Light Image Resizer » est très utile pour réduire le poids des photos et facilite l’incrustation de filigranes.

« Adobe Photoshop Eléments » J'ai pu constater les avantages que procure ce logiciel (Niveaux, Luminosité, Teinte, Saturation). Je me réserve ce logiciel pour ces "corrections", car il s’agit bien de corrections, pas de retouches.

 

Filigranes :

Début 2021, ma signaturese fait plus discrete. Les carractères restent les mêmes, mais sont évidés.

Dans un second temps s'est rajouté Photos, d'ou les filigranes Erka-Photos que vous retrouverez sur la majorité des photos antérieures à 2021.

Au départ, mon filigrane fut simplement Erka qui n'est rien d'autre qu'une compression, de mes innitiales R et K